+ 230 sociétés de déménagement

Comparez Devis Déménagement

Trouvez le déménageur pour votre projet

  Gratuit - Aucune Obligation

Congé déménagement

Quels sont les droits du salarié pour demander un congé déménagement ? Comment demander et obtenir un congé déménagement auprès de votre employeur ? Bénéficiez d’un congé déménagement offre de nombreux avantages et permet souvent de faire des économies sur le coût de votre déménagement.

congé déménagement

Qu’est ce qu’un congé déménagement ?

Souvent ignoré par les employés, ceux-ci peuvent en effet demander un congé déménagement auprès de leur employeur. Un congé déménagement permet de disposer de 1 ou plusieurs jours sur son temps de travail afin de s’occuper de son déménagement.

Ce congé est accordé par l’entreprise dans le cadre de la convention collective et définissant les modalités (1 ou plusieurs jours) ou, selon l’usage, la culture au sein de l’entreprise. Dans ce cas l’employeur reste libre d’accepter ou de refuser le congé déménagement.

Enfin, un congé déménagement peut aussi être négocié, comme par exemple à l’occasion d’une mutation (choisie ou imposée) et dans le cadre des avantages liés à la prime déménagement.

Quand demander un congé déménagement ?

Demander un congé déménagement est particulièrement intéressant si vous déménagez en semaine, ce qui peut parfois coûter deux fois moins cher que pendant le weekend ou les vacances scolaires. Si vous avez un doute, comparez plusieurs devis déménagement pour vérifier les prix. En remplissant ce formulaire en ligne, recevez rapidement jusqu’à 6 offres d’entreprises de déménagement de votre région. Cette demande est gratuite et sans engagement. Un justificatif (comme un devis déménagement) sera souvent requis par votre entreprise pour vous accorder ce congé.

devis déménagement

Pourquoi demander un congé déménagement ?

Le déménagement est une activité saisonnière qui observe un pique du nombre de demandes de juin à septembre notamment. Pendant cette période les coûts peuvent varier du simple au double ! De même, les fins de semaines, les weekends, les fins de mois et les vacances scolaires sont des périodes très demandées.

Pour cette raison, il peut être très intéressant de déménager un jour de la semaine et de demander à cette occasion un congé déménagement auprès de votre employeur. Vous avez la possibilité d’économiser beaucoup sur votre budget déménagement. Pour rappel, le coût moyen d’un déménagement en France est de 1000€. De plus, les déménageurs sont pleinement dédiés à votre déménagement s’ils n’ont pas d’autres jobs le même jour.

Enfin, si ce congé déménagement est déjà négocié dans votre convention collective, pourquoi ne pas en profiter ? Les derniers jours avant un déménagement sont souvent très occupés et stressants, avec beaucoup de derniers petits détails à finaliser. Prenez le temps de vous en occuper tranquillement grâce à un jour de congé déménagement et en profiter pour faire le point sur toutes les démarches concernant votre déménagement et nouvel emménagement.

Comment obtenir un congé déménagement ?

Tout d’abord, il est de votre initiative de vous renseigner auprès de votre convention collective si un congé déménagement est automatiquement admis dans votre entreprise et quelles sont les modalités.

Si vous pouvez bénéficier d’un congé déménagement, sachez qu’il s’agit d’un jour payé normalement par votre entreprise comme si vous avez travaillé cette journée. Il ne s’agit pas en effet d’un congé payé. Ce jour de congé est assimilé aux autres jours de congés annuels dans le cadre d’événements spéciaux (mariage, naissance, décès, maladie, etc.).

Bien que votre convention collective ne mentionne pas un congé déménagement, n’hésitez pas à vous informer auprès de vos collègues sur les us et coutumes, puis auprès des personnes des Ressources Humaines de votre entreprise. Il peut en effet être admis comme une norme interne de disposer d’un congé déménagement si vous le demandez. Votre employeur est bien sûr libre d’autoriser ou de refuser d’accéder à votre demande.

Pour vous accorder votre congé de déménagement, les entreprises demandent généralement un justificatif à leur salarié. Il peut s’agir d’un devis déménagement, une copie de location de contrat pour un utilitaire ou une copie de contrat de son nouveau bail pour un locataire. Vérifiez auprès des personnes RH quels sont les documents requis et profitez-en pour vous informer sur la possibilité d’aides au déménagement.

Une fois un congé déménagement accordé, il n’est plus possible d’en faire une nouvelle demande dans les 12 mois qui suivent.

entreprise de déménagement

Avantages des entreprises de déménagement

Un congé déménagement est idéal pour vous permettre de prendre le temps de déménager sereinement et éviter la précipitation du weekend. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également compter sur le professionnalisme et les nombreux avantages des déménageurs spécialisés pour une exécution rapide et en toute sécurité.

Ils prennent en charge votre déménagement de A à Z et mettent à votre disposition toutes les ressources matérielles et humaines (avec le juste nombre de déménageurs), ainsi que leurs équipements professionnels (monte-charge, protections multiples, etc.) pour assurer une prestation de qualité et garantir le transport en toute sécurité de vos biens personnels.

Vous y gagnez donc en temps et en argent ! N’hésitez pas à consulter la liste des services déménagement qui sont inclus dans un devis.

Organisez votre déménagement dès-à-présent !

Un déménagement se prépare et demande de l’organisation. Pour faire le point et mieux vous aider à vous organiser, demandez dès-à-présent plusieurs devis auprès d’entreprises de déménagement qualifiées. Comparez les offres et choisissez la prestation la plus adaptée à votre situation. Des devis déménagement sont également une excellente source d’information pour faire le point sur vos besoins ! Cette demande est totalement gratuite et sans engagement.

demande devis déménagement