Ça y est ! Vous allez déménager. Vous commencez à tout préparer et vient la question du lave-linge. Comment déménager une machine à laver en toute sécurité ? Sans se casser le dos, et sans casser sa machine. Voici tous nos conseils pour transporter votre machine à laver sans encombre.
💡 Notre conseil: Avant le jour du déménagement, prenez les dimensions de votre machine à laver et assurez-vous qu’elle rentrera bien à l’endroit souhaité dans votre nouveau logement. Cela évitera les mauvaises surprises.
Table des matières

1 – Vidangez votre machine à laver
Que vous déménagiez seul ou que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement, il est indispensable de vidanger votre machine avant de la déplacer.
Voici comment procéder :
- 🔌 Commencez par débrancher la machine à laver pour éviter tout risque d’électrocution.
- 💧 Enlevez l’arrivée d’eau ainsi que le tuyau de vidange en vous aidant d’un bac et d’une serpillère. Vous pouvez insérer une feuille d’essuie-tout à l’extrémité des tuyaux pour éviter que des gouttes ne coulent pendant le transport.
- ⚙️ Dévissez ensuite le filtre de vidange pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Vous aurez à nouveau besoin d’un bac et d’une serpillère. Nettoyez le filtre à l’eau claire. Si besoin, inclinez légèrement la machine pour faciliter l’évacuation de l’eau restante. Revissez ensuite le filtre.
2 – Fixez le tambour et les câbles
La plupart des machines à laver sont livrées avec un système de fixation du tambour comme des vis de transport. Si vous les avez conservées, vous pourrez les réinstaller. Sinon, vous pourrez immobiliser le tambour avec du papier bulle, des sangles de transport ou des couvertures à placer autour de celui-ci.
Fixez également les câbles et tuyaux à l’arrière pour éviter qu’ils ne s’abîment pendant le transport et fermez le hublot du lave-linge.
3 – Protégez votre machine à laver
Cette étape est facultative mais recommandée. Pour éviter la casse pendant le transport, vous pouvez protéger l’extérieur de votre lave-linge avec du papier bulle ou des couvertures. Les angles sont souvent les parties les plus sensibles.
Les entreprises de déménagement professionnelles pourront vous fournir tout le matériel nécessaire.
Laissez les professionnels s'occuper de tout
4 – Déménagez la machine à laver
Si votre machine à laver est encastrée, sortez-la en la soulevant de préférence par le bas.
Ensuite, vous pourrez la transporter en la portant vous-même à l’aide de sangles de levage ou en la plaçant sur un diable ou un plateau à roulettes.
👉 Essayez de toujours garder la machine en position verticale pendant le déménagement pour limiter les risques de dommages.
5 – Installez et rebranchez la machine à laver
Une fois arrivé(e) dans votre nouveau logement, il ne vous restera plus qu’à réinstaller et rebrancher votre lave-linge dans son nouvel emplacement.
💡 Bon à savoir : Contrairement au réfrigérateur, la machine à laver n’a pas besoin de temps de repos. Vous pouvez donc la rebrancher immédiatement.
Questions fréquemment posées sur le déménagement d’une machine à laver
Un lave-linge pèse généralement entre 50 et 100 kg (en fonction de sa capacité). Il n’est donc pas recommandé de le transporter seul(e).
Si vous le pouvez :
👉 Demandez de l’aide à des amis, voisins, etc.
👉 Utilisez du matériel adapté comme un diable ou un plateau à roulettes.
👉 Sinon, il peut être judicieux de faire appel à des déménageurs professionnels en remplissant notre formulaire rapide en ligne.
Bien que ce soit possible, il est conseillé de transporter votre lave-linge à la verticale.
Les pieds de la machine lui donnent un bon appuis tandis que les parties latérales sont souvent plus souples et pourraient facilement être endommagées, voire même endommager les mécanismes à l’intérieur.
Tout dépend du modèle de voiture. Si votre habitacle est suffisamment grand pour y transporter votre machine à laver à la verticale, oui. Sinon, nous vous recommandons de faire appel à des déménageurs professionnels.
Points Clés
-
Vidangez bien toute l’eau pour aléger la charge.
-
Bloquez le tambour et les câbles pour éviter la casse.
-
Protégez les coins et l’extérieur, surtout si vous transportez la machine vous-même.
-
Gardez la machine à laver en position verticale pendant le transport.
-
Pas besoin d’attendre pour la rebrancher.
Infographie
