+ 230 sociétés de déménagement
COMPAREZ DEVIS DÉMÉNAGEMENT
timer
Economisez 40% en 1 minute
Gratuit Sans engagement

Prime de déménagement

Mutation, mobilité professionnelle, restructuration de l’entreprise, les salariés sont de plus en plus flexibles et mobiles. Ces évolutions de carrière sont valorisées par les entreprises avec des aides ou primes de déménagement pour les salariés. Comment bénéficier d’une prime de déménagement ?

prime-de-déménagement

Prime de déménagement pour la mobilité professionnelle des salariés

Environ un tiers des déménagements en France restent motivés par des raisons professionnelles et ceux-ci se caractérisent principalement par des déménagements longues distances, vers une autre région. Les jeunes actifs de moins de 35 ans sont les plus concernés par ces changements résidentiels. Ces évolutions professionnelles et de carrière peuvent donner droit à une prime de déménagement ou contreparties avantageuses de la part de l’employeur.

Conditions à l’octroi d’une prime de déménagement :
La mobilité professionnelle n’est pas toujours volontaire et peut être imposée. Les déménagements pour raisons professionnelles peuvent être contraints par l’entreprise dans le cadre d’une mutation ou d’une évolution de carrière, ou bien à la suite d’une restructuration de l’entreprise, de la suppression d’un emploi, etc. La prime de déménagement accordée par l’employeur est déterminée dans ce cas par la clause de mobilité et par les accords d’entreprise.

Clause de mobilité :
Le contrat de travail du salarié détermine le cadre et les conditions d’une mutation et précise si le lieu est un élément déterminant du poste. Dans le cas contraire, une mutation ne pourra se faire sans un avenant ou un changement de contrat du salarié. En l’absence d’une clause de mobilité dans le contrat de travail, la convention collective de l’entreprise précisera les termes et les conditions d’une prime de déménagement. La clause de mobilité peut aussi fixer le cadre d’une prime de déménagement pour un licenciement ou la démission du salarié, qui interviendrait a posteriori à une mutation imposant un changement de résidence.

Comment demander une prime de déménagement ?

Renseignez-vous au préalable sur le coût d’un déménagement pour pouvoir mieux négocier avec votre employeur. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de déménagement pour avoir une idée précise des frais de déménagement et mieux évaluer quels sont vos besoins pour une future négociation. Recevez plusieurs devis de sociétés de déménagement fiables en remplissant simplement ce formulaire en ligne. Cette demande est gratuite et sans engagement.

Prime de déménagement employeur

De nombreuses entreprises proposent un dédommagement ou une prime de déménagement dans le cadre de la mobilité professionnelle de ses salariés. Cette prime de déménagement n’est cependant pas obligatoire et est généralement proportionnelle à la taille de l’entreprise, ou diffère selon l’industrie, la ville et le poste occupé au sein de la compagnie. Cette prime de déménagement peut couvrir des frais de déménagement et d’installation du salarié, tels que :

  • Prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement, dans les limites déterminées
  • Droit à un congé pour déménagement
  • Allocation voyage pour le salarié et sa famille
  • Indemnité ou aide financière déménagement pour le conjoint afin de l’accompagner dans les démarches d’emploi : remboursement des frais liés à la recherche d’emploi, frais de visa, mise en relation avec un recruteur, etc.
  • Prise en charge des coûts pour un logement temporaire et mise à disposition d’une aide pour retrouver un logement
  • Fournir une aide administrative pour la vente d’une maison, les démarches administratives d’installation, la recherche d’une école, etc.

La prime de déménagement est souvent généralisée dans les grandes sociétés. De plus en plus d’entreprises de taille importante et internationale offrent aussi des prestations annexes et des services pour l’installation de leurs salariés très attractifs, en complément des coûts de déménagement. Les cadres et employés très qualifiés ou compétitifs sur le marché du travail obtiennent de généreuses conditions pour leur prime de déménagement.

aide-prime-déménagement

Comment négocier une prime de déménagement avec son employeur ?

Dans le cadre d’une mutation professionnelle qui n’est pas définie par une clause de mobilité, n’hésitez pas à entreprendre une négociation avec votre employeur pour recevoir une prime de déménagement ou toute autre prestation. Vous pouvez en effet obtenir bien d’autres avantages que le versement d’une indemnité financière pour les frais de déménagement. Prenez le temps d’évaluer vos besoins en fonction de votre future situation et de ce que votre employeur peut consentir, comme par exemple :

  • Aide financière déménagement pour payer des services de garde
  • Aide financière déménagement pour une formation (langue étrangère, bilan compétence, etc.)
  • Une indemnité forfaitaire pour compenser le coût de la vie plus élevé
  • Un prêt d’entreprise pour l’hypothèque ou l’achat/vente de son logement
  • Les frais de transport pour soi et sa famille ; la possibilité de prise en charge d’un aller-retour annuel dans le cadre d’un déménagement international
  • Négociez les termes et conditions pour un possible rapatriement ou déménagement-retour vers votre ville ou bureau d’origine

La prime de déménagement peut se décliner sous des formes variées et il est parfois plus facile et intéressant de négocier d’autres prestations ou indemnités additionnelles avec votre employeur. Ces frais peuvent être défrayés par l’entreprise. Faites vos calculs et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de proches ou collègues sur les possibilités. Par ailleurs, votre entreprise n’a peut-être pas connaissance de ces avantages, n’hésitez pas à en discuter avec votre employeur.

La prime de déménagement avec Mobili-Pass

Cette aide au déménagement est octroyée sous forme de prêt aux salariés du secteur privé dans une entreprise de plus de 10 salariés. Le montant maximum de la subvention accordée est de 3500€, sous condition d’un remboursement dans les 36 mois. Pour obtenir cette aide au déménagement et demander de bénéficier de ce prêt 1%, votre entreprise doit vous mettre en relation avec Action Logement. Consultez les conditions et démarches dans l’article Aide au déménagement.

Aide et prime de déménagement, vous y avez droit !

Les salariés sont susceptibles de changer au moins cinq fois de travail au cours de leur carrière aujourd’hui. Cette flexibilité et mobilité professionnelle est bien comprise par les employeurs, qui n’hésitent plus à proposer des dédommagements ou contreparties pour attirer de nouveaux talents ou fidéliser leurs salariés. Beaucoup de salariés hésitent encore à négocier les conditions d’une prime de déménagement. Renseignez-vous en comparant plusieurs devis de déménagement est une première étape pour pouvoir mieux évaluer vos besoins et les avantages que vous souhaiteriez négocier avec votre employeur. Remplissez ce formulaire et recevez gratuitement plusieurs offres de sociétés de déménagement, sans engagement.

prime-de-déménagement-entreprise

Prime de déménagement
5 (100%) 5 vote[s]