+ 230 sociétés de déménagement
COMPAREZ DEVIS DÉMÉNAGEMENT
timer
Economisez 40% en 1 minute
Gratuit Sans engagement

Liste emménagement

Liste emménagement – tout ce qu’il ne faut pas oublier, les détails à vérifier et comment organiser vos premiers jours dans votre nouveau logement. Bien préparer son déménagement avant et après avec nos 10 conseils pratiques pour emménager sereinement et facilement dans votre nouvelle maison !

liste-emménagement

La liste emménagement indispensable

Soyez avertis, votre déménagement sera aussi une journée très occupée et exténuante, de même que les jours suivants dans votre nouvelle résidence qu’il vous faudra commencer à aménager – tout en reprenant votre vie quotidienne (école, travail, activités, transport, etc.) et en devant vous adapter à votre nouvel environnement ! C’est pourquoi une liste emménagement est très utile pour ne pas perdre de temps et organiser votre maison rapidement et progressivement, sans avoir l’impression d’être noyé sous la pile de cartons à déballer ! Nous avons réuni dans cet article, les 10 conseils les plus pratiques pour vous aider à emménager efficacement.

Comment être efficace et bien organisé pour un déménagement ?

Si vous déménagez prochainement, vous vous êtes certainement rendu compte des nombreuses démarches qui sont à réaliser avant de pouvoir emménager dans votre nouveau chez-vous : préparation des cartons, recherche d’une entreprise de déménagement et demande de plusieurs devis, transfert des contrats d’abonnements, déclarer votre changement d’adresse, etc. Ne perdez plus de temps et soyez mieux organisé grâce à notre liste des indispensables.

préparer son déménagement

#1 – Faites un état des lieux de votre nouveau logement

Premier point de notre liste emménagement :  arriver à votre nouveau domicile avant les déménageurs et prendre le temps pour faire le tour de la propriété afin de vérifier les dégâts ou dommages et dans ce cas de pouvoir les signaler très rapidement. Prenez en photo chaque pièce de la maison, pour pouvoir faire le constat avant et après le déchargement en cas d’endommagements lors de la manutention des meubles notamment.

Enfin, faites le relevé des compteurs (prendre une photo), mettez en route l’électricité et l’eau (pour pouvoir prendre une douche chaude à la fin de la journée), vérifiez que toutes les clés fonctionnent correctement, de même que les portes et fenêtres et également les radiateurs.

Ces vérifications sont indispensables à effectuer dès le début, avant d’être complètement pris par votre le déchargement de vos affaires.

#2 – Protégez votre intérieur avant le déchargement

Vous emménagez et vous venez juste de refaire toutes les peintures et de poser un nouveau sol ? Il serait très dommage de dégrader votre nouvelle maison par accident. Pressé de finir rapidement cette longue journée et dans la précipitation de la livraison de vos biens personnels, il est courant de vouloir commencer le déchargement de vos affaires le plus rapidement possible.

Nous vous conseillons de couvrir les entrées et les sols de bâches, de protéger les murs, en particulier en cas de couloirs étroits, afin de ne pas abîmer votre intérieur lors du déchargement. Demandez à vos déménageurs de protéger l’intérieur de votre maison, de même que lors de votre déménagement, ils sont équipés de matériels de protection adaptés.

#3 – Organiser le déchargement : commencez par les meubles, les objets fragiles et les affaires du quotidien

Organisez efficacement le déchargement de tous vos cartons et sans perdre de temps. Grâce à votre liste emménagement, vous pouvez guider et coordonner les déménageurs pendant le déchargement de vos affaires, tout en évitant les dégradations dans votre maison ou les risques de casse ou dommages de vos objets.

Le mobilier :

Emménager demande une certaine organisation afin de ne pas vous éparpiller et vous retrouver très rapidement submergé par les cartons. Pour mieux vous organiser, il est recommandé de prévoir un plan en amont de votre futur logement et de déterminer le futur emplacement de vos meubles les plus encombrants. De cette manière, vous pourrez guider les déménageurs plus rapidement et coordonner les opérations sans vous laisser déborder.

Un premier plan indicatif de votre résidence vous permettra également de vérifier en amont où disposer vos meubles en fonction de leur taille, de vous projeter dans chaque pièce et commencer l’aménagement. Cela vous évitera de devoir re-déplacer les meubles une fois les déménageurs partis, mais aussi d’avoir une idée plus claire de l’espace dont vous disposer dans chaque pièce.

Les objets fragiles :

Grâce à l’étiquetage de vos cartons lors de votre déménagement, vous n’avez plus qu’à indiquer aux déménageurs où déposer les cartons en fonction des pièces. Bien sûr, vous n’aurez pas le temps de déballer tous vos cartons dans la journée ! Commencez en priorité par ceux identifiés comme “fragiles”, afin de vérifier leurs états et pouvoir signifier toute casse, absence ou dommage constatés. En effet, à la fin du chargement vous devrez signer le bulletin de livraison (la lettre de voiture) et indiquer vos remarques ou observations. Pas de panique, vous disposez ensuite de 10 jours pour faire vos déclarations auprès de votre assurance déménagement en cas de constat de dommage.

Les affaires du quotidien :

L’emménagement est souvent une longue journée, exténuante, qui demande toute votre attention. Afin de ménager vos efforts et ne pas perdre de temps à courir inutilement, commencez par déballer les objets du quotidien et immédiatement nécessaires. Déballez les cartons pièce-par-pièce : cuisine (vaisselle, casserole, etc.), les chambres (draps, linge), la salle de bain (serviettes et nécessaires de toilette), etc.

#4 – Vérifiez l’installation et le transfert de vos contrats

Une fois installé, vérifiez avec vos fournisseurs que le transfert de vos différents abonnements est bien effectif et organisez si nécessaire une visite technique pour finaliser l’installation. Par exemple, votre connexion internet ADSL notamment, qui peut nécessiter d’être activée après votre emménagement. N’hésitez pas à consulter notre check list déménagement pour être sûr d’être bien préparé et faire le point sur les démarches déménagement.

check-list-déménagement

#5 – Continuez à déballer tous vos cartons

Ne vous laissez pas gagner par la première réaction qui consiste souvent à dire que vous déballerez vos cartons plus tard et à finalement vous retrouver au bout de 6 mois (et plus !), avec toujours des cartons dans un coin de la pièce ou au garage en attendant… Profitez au contraire d’être dans le feu l’emménagement avant de vous laisser gagner par la routine du quotidien !

Continuez à déballer vos cartons au fur-et-à-mesure et pièce-par-pièce pour être le plus efficace et le mieux organisé. Demandez à vos enfants de participer en rangeant les petits cartons de leur chambre et vous pouvez également inviter votre famille ou proches à venir vous donner un coup de main à l’occasion d’une invitation à vous rendre visite dans votre nouvelle maison.

Le plus important : mettez-vous un objectif d’avoir tout terminé avant une certaine période. Vous serez sûr d’être tranquille et de pouvoir passer à autre chose sereinement !

#6 – Faites un inventaire des objets et des besoins pour la maison

Lorsque vous emménagez, il est difficile de ne pas vous laisser à la tentation et à l’envie compulsive de refaire votre appartement ! Aménager sa maison est important pour se sentir bien chez-soi, en particulier lorsque l’on change de région et qu’il faut réapprendre à connaître un tout nouvel environnement.

Pour éviter les trous dans votre budget, essayez de prendre le temps de faire l’inventaire de vos objets ; ce que vous avez déjà en plusieurs exemplaires et ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez par exemple penser à utiliser une application de budget pour suivre et prévoir vos dépenses dans le cadre de votre déménagement.

Bien sûr, il est important de se faire plaisir aussi et de donner un petit coup d’air frais à son intérieur. Un conseil : choisissez des objets coups-de-cœur et étalez vos achats sur plusieurs mois pour ne pas étouffer votre budget. De cette manière, vous êtes sûr de vous et éviterez les regrets une fois passé l’excitation du nouvel emménagement.

#7 – Communiquez votre nouvelle adresse

Déménager implique un changement complet de votre vie et donc des conséquences sur tous les échanges que vous avez au quotidien. Parmi les points ennuyeux de la liste emménagement, vous devez ne pas oublier de communiquer votre changement d’adresse auprès des tous vos interlocuteurs que ce soit les organismes sociaux, les institutions et administrations, la banque, le centre des impôts, s’enregistrer auprès votre nouvelle mairie et bien sûr aussi vos proches.

La plupart de ces démarches déménagement peuvent se faire, à présent, et facilement en ligne. Pour prévenir vos amis et famille, vous pouvez très simplement envoyer une carte animée par courrier mail pour un gain de temps et être sûr de n’oublier personne. Il arrive souvent s’apercevoir que des amis n’ont toujours pas connaissance de votre nouvelle adresse même après quelques années !

liste des indispensables pour déménager

#8 – Explorez votre nouvel environnement

Mettez de côté les aspects de l’aménagement pour aussi prendre le temps de découvrir votre nouvel environnement. Présentez-vous à vos voisins, occupez-vous de l’enregistrement pour l’abonnement aux transports publics, où se trouve le supermarché, la crèche, quel le meilleur itinéraire et le trafic dans la région, etc.

Toutes ces petites choses vous aideront à vous adapter plus facilement à ce changement de maison, qui peut aussi être parfois difficile à traverser. En effet, au début vous êtes bien souvent submergé par tous les aspects de votre déménagement, une fois l’emménagement passé, il peut parfois arriver de se sentir seul et quelque peu dépaysé, loin de ses amis, ses proches et ses habitudes, ou de sa zone de confort. Un conseil, n’attendez pas d’être complètement installé pour explorer votre quartier, vous faire de nouvelles connaissances, etc.

#9 – Faire le changement d’adresse de la carte grise de votre véhicule

Parmi les démarches administratives, n’oubliez pas d’effectuer le changement d’adresse de la carte grise de votre véhicule. En effet, cette démarche est obligatoire est à faire sous un mois après votre déménagement. C’est également gratuit. Vous pouvez consulter notre article déménagement carte grise pour toutes les informations à ce sujet.

#10 – Organisez votre crémaillère et reprenez contact avec vos amis !

Un emménagement est aussi une nouvelle étape heureuse de votre vie, passé les démarches administratives, le déménagement, la logistique et la nouvelle installation, n’oubliez pas d’enfin apprécier votre nouvelle maison ! Prenez le temps d’organiser une crémaillère avec vos amis, si possible avant les 6 premiers mois pour ne pas trop procrastiner ! N’oubliez pas de l’ajouter sur votre liste emménagement personnelle pour mieux y penser !

Et voilà, à présent vous êtes prêt à commencer votre déménagement grâce à cette liste des indispensables pour déménager !

Préparez-vous sereinement avec notre liste emménagement !

Prêts à déménager ? Sachez que des déménageurs professionnels sont de vrais atouts pour vous aider à préparer sereinement cette nouvelle transition. Ménagez-vous du stress et de l’organisation d’un déménagement, de toutes les démarches et des imprévus qui peuvent arriver en étant bien accompagné dès le début. Comparez plusieurs devis d’entreprises de déménagement fiables et de votre région et choisissez la meilleure solution qui correspond à vos besoins, tout en réalisant une économie jusqu’à 40 % !

devis déménagement gratuit