+ 230 sociétés de déménagement

Comparez Devis Déménagement

Trouvez le déménageur pour votre projet

  Gratuit - Aucune Obligation

Déménagement frigo

Comment organiser son déménagement frigo ? Pourquoi ne faut-il pas transporter un frigo couché et quelles sont les précautions particulières à prendre pour ne pas causer de dégâts et détériorer l’état de votre appareil ? Un frigo est en effet un appareil coûteux qu’il ne faut surtout pas manipuler dans la précipitation. Toutes les informations importantes sur un déménagement frigo dans cet article !

déménagement frigo

Les 6 étapes clés pour déménager un frigo

  1. Vider, puis dégivrer le frigo
  2. Débrancher le frigo pendant une nuit
  3. Nettoyer le frigo
  4. Protéger les éléments fragiles en verre et fixer le frigo
  5. Transporter le frigo à la verticale (debout)
  6. Bien attacher le frigo pour éviter les vibrations

Suivez nos conseils pratiques dans la suite de cet article pour vous assurer un maximum de sécurité pour votre transport frigo !

Combien de temps avant de brancher un frigo après un déménagement ?

Il ne faut pas rebrancher immédiatement un frigo après un déménagement et, au contraire, attendre au moins 5 heures avant de brancher un frigo neuf ou déjà utilisé. Ce temps est nécessaire pour stabiliser les liquides du compresseur causé par le transport frigo et éviter les chocs électriques. Un frigo n’est pas un appareil banal puisqu’il contient tous vos aliments et il est donc nécessaire de faire attention d’y conserver une bonne hygiène, pour garantir l’état de l’appareil et votre santé.

Enfin, il faut 3 jours pour que votre frigo retrouve sa température idéale. De préférence donc, évitez de stocker immédiatement des produits et aliments sensibles comme la viande et le poisson, ou d’utiliser immédiatement le congélateur.

Comment des déménageurs peuvent vous aider pour votre déménagement frigo ?

Un frigo est un appareil fragile et très coûteux, pour ne pas prendre le risque de l’abîmer et de devoir en racheter un neuf (en moyenne 250€), il est plus souvent recommandé de faire appel à des déménageurs. En effet, le coût d’un déménagement avec des pros vous garantit la sécurité de tous vos biens, qui sont aussi entièrement assurés et, de plus, des déménageurs professionnels se chargent de l’ensemble de votre déménagement et pas que votre déménagement frigo ! Gratuit et sans engagement, recevez plusieurs devis d’entreprises de déménagement fiables et de votre région en remplissant ce formulaire, en seulement quelques clics !

transport frigo

Comment déménager un frigo ?

Il y a 3 étapes essentielles à réaliser avant de pouvoir déménager un frigo :

1-Vider le frigo

Faites un planning des menus 1 ou 2 semaines avant votre déménagement. Organisez vos repas vous permettra de finir tous les aliments et éviter de jeter. Consultez gratuitement notre check list déménagement pour ne rien oublier.

2-Dégivrer le frigo

De préférences 2 à 3 jours avant la date de votre déménagement plutôt que la veille. Une fois votre frigo vidé, débranchez-le pour le laisser dégivrer pendant la nuit. Pensez au préalable à enlever les glaçons du freezer ou du congélateur et à laisser une serpillière en dessous pour éponger (protégez votre sol avec une bâche plastique si nécessaire).

3-Nettoyer le frigo

Il est important de bien nettoyer votre frigo pour éliminer tout d’abord les possibles bactéries présentes et éviter qu’elles ne prolifèrent (très rapidement) pendant le déménagement. Il est conseillé d’utiliser une dilution de vinaigre blanc avec de l’eau chaude comme produit d’entretien tout simplement. Enfin, une fois votre frigo nettoyé, n’oubliez pas de laisser impérativement la porte du frigo ouverte pour éviter l’apparition de moisissures.

Quelles précautions prendre avant de transporter un frigo ?

Lorsque vous déménagez, il y a certains mobiliers ou appareils électroménagers qui demandent une attention et des mesures particulières. Tel est le cas pour un déménagement frigo ou d’un congélateur et ce, quelle que soit la taille et le modèle de celui-ci. Un déménagement frigo requiert donc des précautions spécifiques pour ne pas l’abîmer surtout qu’il s’agit d’un appareil au coût financier souvent très élevé (de 150 à 1500€ en moyenne).

Pour transporter un frigo il est nécessaire de prendre des mesures avant, pendant le transport et après le déménagement puisqu’il ne faut surtout pas brancher un frigo immédiatement au risque de l’endommager par exemple. Faut-il transporter un frigo couché ? A quel moment débrancher un frigo ? Combien de temps avant de brancher un frigo neuf ou ancien ? Transporter un frigo ne se fera pas du jour au lendemain attention ! Bien sûr, il est évident qu’il faut déménager un frigo lorsque celui-ci est vide de son contenu, mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Protéger les éléments en verre 

Il est possible que votre frigo contienne des étagères en verre. Pour ne pas risquer de casser celle-ci, vous pouvez faire le choix de les enlever et de les transporter à part dans un carton en vous assurant avant de bien les protéger (de préférence dans du papier à bulle). Vous avez aussi la possibilité de fixer celles-ci aux parois de votre frigo à l’aide de ruban adhésif ou film étirable.

Bien fixer avant le transport :

Le jour de déménagement, attachez les portes de l’appareil à l’aide de sangles pour maintenir celles-ci fermées pendant le transport et éviter tout accident. Il est conseillé également de protéger votre frigo, en particulier s’il s’agit d’un modèle cher, à l’aide de couverture de déménagement. Des déménageurs professionnels disposent de tous les équipements nécessaires dans ce cas.

déménagement réfrigérateur

Comment transporter un frigo ?

Pour déménager votre frigo, transportez-le à la verticale plutôt qu’à l’horizontale et, dans le cas de situations où cela paraît compliqué (escalier, couloirs, etc.), veillez à ne pas dépasser un angle supérieur à 45°. Il est important en effet de ne pas faire fuiter l’huile du moteur qui peut risquer d’endommager le circuit frigorifique et votre réfrigérateur deviendra obsolète tout simplement !

Bien sûr, comment transporter un frigo dépend également du modèle et de la taille de celui-ci. Vous pouvez vérifier ces informations en ligne selon le modèle et la conception du réfrigérateur en vous renseignant sur fluide frigorigène utilisé lors du cycle de refroidissement.

Pourquoi il ne faut jamais transporter un frigo couché ?

Les vibrations pendant le transport sont susceptibles de détériorer les compresseurs du frigo. Faites attention à donc bien attacher le frigo dans le camion déménagement à l’aide d’un hayon ou de sangles pour le maintenir droit et éviter au maximum les entrechoquements et vibrations. De façon générale et si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux transporter un frigo autant que possible debout, en utilisant un diable par exemple, ou en confiant le transport frigo à une agence de déménagement.

Faîtes confiance à des déménageurs pro pour le transport de votre frigo !

Un déménagement frigo n’est donc pas aussi simple qu’il y paraît, ni comparable au transport de meuble. Plus votre frigo est coûteux ou récent, plus il sera avantageux de faire appel à des déménageurs professionnels qui sont des experts et ont une connaissance parfaite de toutes les techniques pour assurer votre transport frigo en toute sécurité. Ce n’est, de plus, que l’un des aspects parmi tous leurs services déménagement ! Bénéficiez dès à présent de tarifs concurrentiels pour votre déménagement et votre transport frigo en comparant jusqu’à 6 devis de sociétés de déménagement de votre région. Cette demande, en simplement quelques clics, est complètement gratuite et sans engagement.

comparer devis déménagement