+ 230 sociétés de déménagement

Comparez Devis Déménagement

Trouvez le déménageur pour votre projet

  Gratuit - Aucune Obligation

Je déménage

Je déménage ! Changer de ville, de région ou même de quartier, implique tout un tas de petits changements dans votre vie quotidienne auxquels on oublie bien souvent de penser. Outre l’organisation propre de votre déménagement, les démarches administratives et les cartons à faire, quels sont les autres éléments à ne pas oublier pour votre nouvelle installation et celle de son foyer ?

je déménage

Je déménage, qu’est-ce que cela change sur mon quotidien ?

La réponse : tout, ou presque ! Déménager est un grand chamboulement dans votre vie et même si vous changez simplement d’arrondissement, il vous faut organiser le transport de tous vos biens et votre mobilier, mais aussi le transfert de votre vie personnelle et celles de votre foyer. Métro, boulot, dodo, c’est simplement l’ensemble de votre rythme quotidien qui s’en trouve affecté : prévenir votre employeur, vos activités et clubs, les établissements scolaires de vos enfants, activités extra-scolaires, le médecin, votre belle-mère, assurances et banques, etc.

La plupart des cheklists déménagement sur les sites en ligne vous proposent de faire le point sur l’organisation et les démarches déménagement, ou toutes les formalités administratives liées à votre logement et changement d’adresse (très pratiques certes !), mais omettent tous les aspects de votre vie quotidienne, vos interactions et vie sociale. Pour ne rien oublier, quel que soit votre situation, suivez nos conseils pratiques à vérifier lorsque je déménage !

Je déménage, comment organiser mon déménagement ?

Transfert de vos comptes, tracasseries administratives et planification de votre déménagement en même temps, n’hésitez pas à considérer toutes les options pour votre déménagement et de prendre le temps de comparer les solutions possibles. Vous pouvez compter sur vos amis, mais aussi plus surement sur des déménageurs professionnels ! Recevez jusqu’à 6 devis d’entreprises de déménagement de votre région en remplissant ce formulaire en ligne et comparez les offres et tarifs avant de choisir.

Je déménage, que dois-je faire pour mon logement ?

Votre situation est différente que vous soyez locataire ou propriétaire, mais également en fonction du logement que vous occupez, appartement ou résidence.

Je déménage, je suis locataire :
Si vous êtes locataire, peu de démarches à entreprendre hormis prévenir votre propriétaire et lui signifier votre préavis avant de déménager. Renseignez-vous au préalable en fonction du type de logement, si celui-ci est de 1 mois ou 3 mois, ce délai peut aussi être légalement raccourci selon votre situation et celle de votre ménage. Le reste des démarches déménagement pour votre logement consiste simplement à faire transférer vos comptes énergie, eau, téléphonie, internet, etc.

Je déménage, je suis propriétaire :
En tant que propriétaire, il est fort possible que votre déménagement ait pour incidence la vente de votre logement pour pouvoir vous installer dans votre nouvelle résidence. Vous ne devez donc pas oublier les frais annexes et coûts d’un déménagement que cela occasionne. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous devez également faire le nécessaire auprès de la copropriété de l’immeuble et du syndic en charge pour lui demander d’arrêter les comptes à la date de votre départ.

déménagement-avec-enfants

Que faire en cas de déménagement avec des enfants ?

Déménager avec des enfants est source de stress et toujours plus complexe, en particulier si vos enfants sont en bas âges ou tous petits. Organiser un déménagement en faisant appel à des déménageurs professionnels est la solution la plus recommandée pour déménager facilement et sans tracas, tout en vous laissant du temps pour préparer votre installation et celle de vos enfants.

En effet, un déménagement est un événement majeur pour des enfants qui devront s’adapter à un tout nouvel environnement, de nouvelles personnes, quitter leurs amis et leurs activités. C’est aussi, d’autant plus difficile d’envisager un déménagement lorsque les enfants sont déjà (trop) intégrés dans leur environnement scolaire et leur vie sociale, souvent après l’âge de 10-12 ans.

Comment faire le transfert d’établissement scolaire lorsque je déménage ?
Pour inscrire votre(vos) enfant(s) dans un nouveau collège, lycée ou école primaire, vous devez vous procurer au préalable un certificat de radiation de l’établissement actuel. Celui-ci est nécessaire pour permettre l’inscription dans un autre établissement, qui dépendra du secteur académique de votre nouveau lieu de résidence et votre commune.

Déménagement, que faut-il faire pour les activités scolaires ou la nourrice ?
Votre enfant a aussi sa propre routine quotidienne et c’est une chose importante pour son épanouissement et son développement. Lorsque vous déménagez, cela induit un changement de votre lieu d’habitation et de ses habitudes, vous devez par exemple avertir et arrêter les différentes activités scolaires, mais aussi la nourrice. Essayez de faire ces changements par étape et inclure votre enfant pour mieux le préparer à quitter ses camarades (organiser un goûter de départ) et la baby-sitter à laquelle il se sera attachée.

démarches déménagement qui prévenir

Je déménage, qui dois-je prévenir ?

Arrêter vos abonnements et activités :
Vous devez tout d’abord arrêter vos différents abonnements à votre club de gym ou autre activité. Vérifiez en amont quelles sont les conditions de résiliation et le préavis à respecter. Un déménagement est souvent un motif légitime pour ne pas avoir à payer des frais de résiliation. Si ce n’est pas indiqué comme tel dans les conditions de service, vérifiez la légalité de celles-ci auprès de sites d’aide aux consommateurs.

Transférer votre compte bancaire :
Faites transférer vos comptes vers une nouvelle agence proche de votre nouvelle adresse de résidence. Si vous restez dans le même réseau bancaire, vous conservez votre numéro de compte, vos moyens de paiement et vos prélèvements et virements ne sont pas interrompus. La procédure est entièrement automatisée et gratuite, vous pouvez simplement communiquer votre nouvelle adresse et un justificatif de domicile à votre conseiller actuel qui s’occupera de transférer votre dossier, ou vous rendre directement dans une agence munie d’une pièce d’identité pour faire le changement.

Si vous changez d’établissement bancaire, grâce à la procédure de changement de banque et le mandat de mobilité bancaire depuis en 2017, rien de plus simple. Votre nouvel établissement bancaire s’occupe directement de faire toutes les démarches et de contacter votre ancienne banque, ainsi que d’assurer le transfert et la continuité des virements et prélèvements en cours.

Je déménage, je change de médecin :
Bien entendu il est difficile de garder votre médecin traitant lors d’un déménagement, même s’il s’agit de votre médecin de famille. Demandez à celui-ci votre dossier médical pour pouvoir le transmettre à votre nouveau médecin référent. Attention, n’oubliez pas de renseigner sur votre Espace Ameli votre nouveau médecin traitant pour continuer à bénéficier du parcours de soins (face à la pénurie et les cabinets médicaux surchargés, la sécurité sociale a créé un statut transitoire pour assurer la pérennité en cas de difficulté à retrouver un médecin traitant).

Je déménage, je préviens aussi ma famille et mes proches !
Même si votre famille ou amis proches sont certainement au courant de votre déménagement, peut-être n’ont-ils pas connaissance de votre nouvelle adresse ou ne l’ont pas encore notée. Vous pouvez très simplement envoyer une lettre par email pour leur indiquer votre date d’emménagement, sans oublier de cette manière, des amis ou connaissances éloignés.

démission pour suivre son conjoint déménagement

Je déménage et je quitte mon entreprise ?

Il arrive parfois de ne pas pouvoir garder son emploi quand on déménage ou de vouloir simplement commencer un nouveau projet. C’est par exemple le cas si vous suivez votre conjoint(e) et que vous n’avez pas la possibilité de garder votre emploi actuel. Vous devez donc présenter votre démission à votre entreprise. Dans cette situation de déménagement, une démission est considérée comme un motif légitime et vous avez le droit aux allocations chômages.

Vous devez donc prévenir votre employeur et respecter la date de préavis mentionnée dans votre contrat. Si vous n’avez pas la possibilité de respecter ce délai de préavis, car votre déménagement est précipité, vous pouvez demander une dispense de préavis motivée auprès de votre employeur.

N’oubliez pas également de prévenir vos assurances et mutuelles d’entreprise dont vous dépendez par exemple. Si vous exercez une profession indépendante ou une profession libérale, vous devez informer l’Urssaf de votre déménagement.

Préparer son installation en même temps que je déménage ?

Oui, bien sûr ! Préparer aussi votre installation et votre nouvelle vie dans votre commune vous aide également à vous adapter plus facilement. Renseignez-vous sur les activités et les clubs de sport près de chez vous, quelles sont les dates de collecte des ordures dans votre commune, les réglementations pour vous garer dans votre rue ou pour demander dès à présent un stationnement résidentiel à votre future mairie, ou commander votre carte de transport publique en ligne pour la recevoir à temps.

Toutes ces petites démarches, facilement réalisables en ligne, vous permettront de vous intégrer plus dans votre vie de quartier et reprendre votre vie sociale rapidement.

Je déménage étape par étape !

Un déménagement signifie bien plus que le transfert de vos biens matériels et le changement de votre résidence, mais englobe aussi toutes vos activités du quotidien. Ces dernières sont également importantes et ne doivent pas être négligées, ou mises de côté après le déroulement de votre déménagement. Au contraire, cela vous permet de mieux préparer votre déménagement et vous projeter dans votre nouvelle ville, vous séparer de vos amis et envisager votre prochaine installation sereinement.

Pour vous aider, vous pouvez tout à fait déléguer et confier une partie de votre déménagement, comme le transport et les aspects logistiques, à une société de déménagement. Comparez rapidement les prix et les offres de déménageurs professionnels de votre région pour avoir une estimation des tarifs pratiqués. Economisez jusqu’à 40% sur le prix de votre déménagement en comparant plusieurs devis. Recevez jusqu’à 6 offres différentes en remplissant simplement ce formulaire en ligne, simple et gratuit.

demande-devis-déménagement-en-ligne