+ 230 sociétés de déménagement

Comparez Devis Déménagement

Trouvez le déménageur pour votre projet

  Gratuit - Aucune Obligation

Assurance déménagement

Lorsque vous déménagez, que ce soit votre domicile ou des bureaux d’entreprise, faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, l’assurance déménagement que beaucoup de ces entreprises fournissent à un coût faible ou nul, selon le type de forfait que vous avez choisi. L’assurance déménagement n’est pas une obligation légale, mais vous pourriez bien regretter de ne pas l’avoir en cas de perte ou de dommage. Pourquoi prendre le risque d’en faire abstraction ?

assurance-déménagement

Qu’est-ce que l’assurance déménagement ?

Il s’agit d’une police d’assurance comme une autre, mais l’assurance déménagement est conçue spécifiquement pour couvrir le transport et l’acheminement de vos biens dans le cadre d’un déménagement de particuliers, déménagement international ou déménagement bureau. Vous pensez peut-être que votre assurance habitation normale protège vos effets personnels contre le vol ou les dommages accidentels, mais celle-ci ne s’applique pas nécessairement à la situation d’un déménagement.

En effet, les polices d’assurance classiques ne couvrent pas les articles en transit ou même manipulés par des agents de déménagement. De même, pour la perte d’un article ou des dommages à la suite de votre déménagement que vous remarquerez peut-être seulement après que vous ayez emménagé dans votre nouvelle maison, ce qui signifie que l’ancienne police de votre adresse précédente ne serait plus valide.

Sachez que pour ce genre de situation, vous n’avez pas nécessairement besoin de chercher votre propre assurance de déménagement, car toute entreprise de déménagement réputée vous fournira une couverture adéquate. Certains déménageurs établissent leur niveau d’assurance dans leur contrat, tandis que d’autres en font un supplément facultatif facturé séparément. Il existe souvent différentes prestations et niveau d’assurance en fonction du forfait que vous avez retenu. Vous bénéficiez aussi d’une couverture minimum liée à l’assurance professionnelle des déménageurs, mais celle-ci est limitée dans ses conditions.

Quoi qu’il en soit, l’assurance déménagement vous offre aussi une tranquillité d’esprit certaine. L’exécution d’un déménagement, même très bien planifié ou qualifié de facile, peut toujours entraîner des accroches. Pourquoi prendre le risque de vous inquiéter d’être sous-assuré ou pas du tout lors du transport de tous vos biens personnels ? En bref, l’assurance déménagement vous permet d’être plus serein le grand jour et de vous assurer contre tous imprévus financiers supplémentaires. Comparez les prestations des déménageurs via notre formulaire en ligne et recevez rapidement jusqu’à  6 devis d’agence de déménagement fiables.

police-assurance-déménagement

Que couvre une assurance déménagement ?

Une assurance déménagement couvre toute l’exécution et les opérations de déménagement pour l’acheminement de vos affaires personnelles et mobilier, de votre domicile à votre nouvelle résidence. Ces opérations sont indiquées précisément dans votre devis déménagement et comprennent généralement :

  • La manutention de vos biens (y compris les services de démontage du mobilier)
  • Les opérations de chargement
  • Le transport
  • La livraison et le déchargement à domicile

Seuls les articles de très grande valeur ou uniques, tomberont en dehors d’une police d’assurance de déménagement classique et doivent être assurés par une police spécialisée. Il s’agit d’objets d’oeuvre d’art ou objets précieux, qui sont bien souvent déjà assurés particulièrement dans ce cas, du fait de leur valeur. Vous pouvez demander une extension de votre assurance.

La plupart des entreprises de déménagement professionnelles seront en mesure d’indiquer le montant maximal d’une réclamation, ainsi qu’un montant similaire pour leur assurance de responsabilité civile. Pour être en mesure de faire une réclamation en cas de constat de dommage, vous devez au préalable remplir une déclaration de valeur de vos biens.

Si vous souhaitez approfondir la couverture qui vous est proposée, renseignez-vous au préalable sur les conditions et la définition exacte de dommage accidentel. Certaines polices couvrent en effet les éraflures et les petites bosses tandis que d’autres ne le feront pas. Certains concernent les équipements électroniques, mais pas la perte de données pouvant y être stockées. Il est donc conseillé de toujours sauvegarder des éléments tels que les ordinateurs portables et les tablettes, par exemple.

La garantie minimum déménageur

Sachez que votre déménageur est automatiquement couvert dans le cadre de son activité professionnelle. Il s’agit d’une garantie minimum obligatoire, qui couvre le déménageur vis-à-vis des obligations contractuelles dans le cadre de la prestation déménagement.

Attention, cette couverture minimum ne prend en charge que les événements ou dommages sur les biens transportés, qui sont causés par la société de déménagement. Cette garantie exclue dont les causes suivantes :

En cas de force majeurUn accident imprévisible lié à des conditions extérieures et non de la faute du transporteur
En cas de faute du clientSi l’emballage n’est pas pris en charge par les déménageurs et que celui-ci n’a pas été opéré correctement
En cas de vice de l’objetConcerne l’état de l’objet ou du mobilier, déjà dans un état ancien ou fragilisé

déclaration-valeur-assurance-déménagement

Remplir une déclaration de valeur pour l’assurance déménagement

Si vous confiez votre déménagement à des déménageurs professionnels, vous êtes dès lors lié contractuellement avec la société prestataire qui est responsable en cas de non respect des clauses indiquées dans le contrat. “La lettre de voiture” est le document qui atteste du bon déroulé de toutes les opérations et comprend notamment la déclaration de valeur.

Il est nécessaire de remplir la déclaration de valeur, pour que la prise en charge en cas de dommage, soit effective dans le cadre de l’assurance déménagement. C’est ce document qui déterminera les montants des remboursements en cas de dommages.

La déclaration de valeur est fournie par la société de déménagement, souvent en deux exemplaires minimum. Vous devez y lister tous les objets personnels et leur valeur réelle individuellement, en tenant aussi en compte de l’usure et l’état de ceux-ci. Un plafond minimum est généralement fixé par les déménageurs à partir duquel sont renseignés tous les objets et mobiliers qui excèdent ce plafond. Le montant est généralement de 200€.

Vous devez remplir la déclaration de valeur en vous basant sur les factures de vos biens et mobilier. Pour les objets dont vous ne connaissez pas la valeur, vous pouvez renseigner un prix moyen constaté en magasin. La déclaration de valeur est à faire parvenir à la société de déménagement avant le jour du déménagement, selon la date d’échéance qui vous a été communiquée.

Ai-je besoin d’une assurance déménagement ?

Si vous ne possédez pas beaucoup de biens précieux, vous pouvez alors envisager de déménager sans assurance déménagement. Si vous optez pour la non-couverture, sachez que toutes les pertes éventuelles seront à votre charge d’un point de vue financier. Votre entreprise de déménagement ne remboursera pas les frais si vous constatez ultérieurement que quelque chose est accidentellement endommagé, par exemple, lorsqu’il est en transit.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises réputées intègrent un certain niveau d’assurance dans leurs devis. En fin de compte, décider si vous estimez avoir besoin d’une assurance dépendra de votre attitude face au risque. Pour certaines personnes, c’est essentiel, mais d’autres sont plus disposées à se passer de celle-ci. Dans ce cas, et avant de décider de déménager sans aucune forme d’assurance, une simple question permet d’y répondre ou de conforter votre choix :

Seriez-vous confronté à des difficultés financières si vous devez remplacer certains articles ou appareils électroménagers essentiels, immédiatement après avoir emménagé dans votre nouvelle maison ?

Si tel est le cas, l’option la moins onéreuse consiste à les assurer pour le déménagement et sera probablement la meilleure solution pour vous.

déménagement-garantie-et-assurance

Quel est le coût de l’assurance déménagement ?

Comme tout autre produit financier, tel que les comptes d’épargne ou l’assurance-vie, l’assurance déménagement est vendue sur le marché. Par conséquent, son prix varie en fonction du niveau de concurrence existant à un moment donné. Si vous envisagez de souscrire votre propre assurance déménagement, il est préférable de faire quelques recherches et de comparer.

N’oubliez pas que, à l’instar d’autres types de polices d’assurance comme votre assurance auto par exemple, les montants excédentaires (franchise) ont tendance à varier. L’excédent est le montant qui n’est pas couvert par une réclamation. Ainsi, pour une franchise de 100€, il est utile de faire une réclamation pour les pertes d’articles dépassant cette somme. En règle générale, plus le niveau de franchise est élevé, plus le coût de la police est bas. La couverture de remplacement complet – qui offre une assurance totale – est la solution la plus coûteuse.

Pour les déménagements spécifiques, comme un déménagement bureau ou un déménagement international, il existe des assurances déménagement adaptées au type de bien et mode de transport dans ces cas. Dans le cadre d’un déménagement à l’étranger, le coût de votre assurance déménagement correspond habituellement entre 2 – 3% du prix déménagement par exemple.

Ma société de déménagement est-elle assurée?

Votre entreprise de déménagements est assurée professionnelle dans une certaine mesure. Il s’agit de la garantie et assurance déménagement des professionnels. Pour savoir exactement quel type d’assurance déménagement est incluse dans le prix, il vous suffit de demander au prestataire de services. La chose la plus importante à vérifier auprès de l’entreprise de déménagement est le montant maximum de l’indemnité et le fait que tout excédent est compris dans leur couverture. N’oubliez pas que les grandes entreprises de renom et réputées ont tendance à bénéficier d’une couverture solide auprès de leurs assureurs et peuvent répercuter les avantages des économies d’échelle sur leurs clients puisqu’elles sont assurées pour leur activité de déménagement tout au long de l’année.

Comparez les entreprises de déménagement

Une assurance déménagement peut vous offrir bien des garanties en plus de vous rassurer sur le bon déroulé et l’exécution de votre déménagement, sans que cela ne coûte excessivement cher. Dans de nombreux cas, l’entreprise de déménagement fournit et vous conseille la couverture qui sera adéquate en fonction de vos souhaits. Comparez les devis de 6 entreprises de déménagement différentes, en renseignant simplement ce formulaire en ligne. Vous recevrez rapidement des offres détaillées et personnalisées, avec les précisions sur la garantie et les assurances incluses dans les services de déménagement proposés.

comparer devis déménagement